L’été est devenu définitivement un danger.

Les seuils climatiques sont franchis les uns après les autres, et notre pays souffre d’un cruel manque d’anticipation. L’Aude, ses habitants, ses viticulteurs en sont aujourd’hui les premières victimes. Ce feu est historique, et le réchauffement climatique ne fera qu’aggraver ces phénomènes.

Souvenons-nous du Pyla en 2022. C’était hier, et pourtant nous l’avions presque oublié.

Soutien plein et entier à toutes celles et ceux qui sont sur le front, en particulier à nos pompiers. Il est plus qu’urgent d’investir massivement dans la prévention, les moyens humains, et les équipements adaptés.

Parce que l’urgence climatique est là, et notre capacité à nous adapter en déterminera l’issue.

Dans ce contexte, la censure de l’article 2 de la loi Duplomb par le Conseil constitutionnel ouvre une opportunité historique. Le Conseil fait preuve de courage et d’exemplarité en rappelant que ce texte privait les citoyens de garanties légales fondamentales : le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.

C’est une avancée majeure, une victoire pour tous les citoyens mobilisés. Mais surtout, c’est un appel clair à l’action.

Il est temps de rouvrir le débat démocratique pour une politique agricole, climatique et sanitaire à la hauteur des enjeux du siècle. Trouvons ensemble les chemins de l’équilibre et de la raison. L’histoire jugera notre capacité collective à agir.

Il est temps aussi de comprendre que tout est lié, et que le dérèglement climatique, la pollution des sols, la transition de notre modèle agricole appartiennent à une même dynamique : celle du nécessaire travail commun autour de la réorganisation de notre modèle écologique. Nous sommes enfermés dans un cercle vicieux qui met en danger les citoyennes et les citoyens, en particulier les plus précaires. Nous allons au-devant des plus grands défis de notre existence : ils sont dans notre assiette et dans nos forêts. C'est tout le modèle qu'il faut transformer. C'est tout le modèle qu'il faut renouveler.

– Dominique de Villepin